Retour à la page d'accueil

La Bible dit que nous sommes des membres du Corps de Christ comme des pierres dans un bâtiment :
1 Pierre 2, 5 : «Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ.»

Alors, j'en profite pour illustrer ici par une bande dessinée compréhensible par tous, la différence de taille entre une dénomination bâtie par un homme (une pierre !) et l'Assemblée de Dieu bâtie par Christ (le maçon) !

Dans une carrière de pierres toute proche, une des pierres voulut bâtir à son tour un beau bâtiment.
Mais on ne s'improvise pas maçon, surtout si on est une pierre, même une pierre haute et imposante !...
La situation ne tarda pas à se gâter !Puis l'appel des pierres taillées retentit...
Malgré les menaces de malédiction "divine" de la pierre orgueilleuse, des pierres se mirent à quitter la carrière pour se faire tailler à leur tour !

Avec toutes les pierres qui quittèrent la carrière et se laissèrent tailler, le bâtiment fut achevé, charpenté, puis couvert. Alors, le Seigneur, le bâtisseur, laissa passer l'automne, puis l'hiver. La grosse pierre orgueilleuse tentait bien de résister au froid et à l'humidité, mais elle finit par se gorger d'eau et, à la première gelée, elle se fendit, tandis que les pierres taillées, bien à l'abri dans le bâtiment construit par Christ, restaient entières, et surtout au sec. Elles supportaient ainsi mieux les gelées !...

Regardez et comparez l'Assemblée de Dieu aux "églises" bâties par les hommes ! "Il n'y a pas photo" : aucune autre "structure", surtout pas une structure à base humaine, telle qu'une association ou une fédération, ne vous mettra à l'abri des rigueurs de l'hiver de la persécution que l'Assemblée de Dieu ! Chrétiens, ne perdez plus votre temps à écouter un homme aussi faillible que vous-mêmes :
1 Corinthiens 7, 23 : «Vous avez été achetés à un grand prix; ne devenez point esclaves des hommes.»

J'espère que cette petite bande dessinée fera réfléchir nombre d'entre vous, qui préférez l'"abri" peu sûr d'une dénomination à l'Assemblée de Dieu, bâtiment fondé sur le Roc : CHRIST !...
À méditer...

Voici la teneur des arguments d'un chrétien en faveur de l'interventionnisme de l'homme dans la construction de l'Église de Christ et les réponses que le Seigneur m'a inspirées.

— Bonjour, XXX. Tu dis :

„„Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce que vous affirmez ici car si effectivement le Seigneur mort et ressuscité est maintenant dans le ciel, je me demande bien comment Il peut bâtir son église si cela ne passe pas par des hommes qui croient en Lui ?““

— Le fait que, dans la Bible, nous sommes comparés à des pierres vivantes devrait nous incliner à penser que, justement, nous n'avons rien à faire de plus que nous approcher par la Foi de ce que Christ est en train de faire !
L'Église de Jésus-Christ qu'Il bâtit n'est PAS de cette Terre ni de cette création : elle est d'abord spirituelle et ne fait aucun cas de ce que l'homme peut faire, c'est-à-dire pas grand-chose ! D'ailleurs, le fait qu'une assemblée où Christ est présent par Son Esprit peut être réduite à seulement DEUX personnes ne t'interpelle-t-il pas !?

„„Mais il me paraît erroné d'exclure des hommes de la fonction que Christ a Lui-même prévu pour eux.““

— Pour ce qui est des dons que Christ donne à ceux qui en sont équipés pour le service aux autres, oui (dons de guérison, de prophétie…). Mais pour ce qui est de l'Organisation de Son Église, ça ne regarde que Christ et Lui Seul ! Il faut nous “dépolluer” de cette pensée humaine et humaniste que nous pouvons essayer d'apporter quoi que ce soit à l'Œuvre de Christ, parfaite et suffisante ! S'Il a “bousculé” ma propre compréhension de ce que devrait être l'Organisation de Son Église, Il va “bousculer” la tienne par la même occasion : ce qui m'a été révélé “bouscule” bien des idées reçues et c'est exactement ce que le Seigneur veut introduire dans nos modes de pensées !

„„Ainsi, lorsque vous dites "Et surtout, Il ne délègue à personne le fait de bâtir Son Église…", cela me paraît erroné. Il y a aussi Éphésiens 4 v 1 à 16, où l'on voit que c'est bien Christ qui opère toutes choses, mais qu'Il fait toujours cela aux travers d'hommes et de femmes.““

— Il ne faut pas confondre ! Christ bâtit Son Église et, dans cet accomplissement, PERSONNE ne doit intervenir, ni “polluer” par ses “sales pattes” ce que le Seigneur est en train de faire ! Mais Christ opère dans Son Église tous les dons qu'Il destine AUX HOMMES et non à Lui-Même ! La guérison, c'est bien pour les hommes, non !?… La prophétie pareil ! Il ne faut pas confondre les dons avec le fait que le Seigneur bâtit Son Église ! C'est cette confusion qui amène les hommes à faire des choses que Christ n'a même pas pensées !
— De même pour les “ministères” : l'apostolat, c'est pour les hommes, le pastorat aussi. Prends les 5 ministères (apostolat, prophétie, évangélisation, pastorat et enseignement) : ce n'est pas destiné à Christ, mais aux hommes !

„„En effet, s'il n'y a pas "cette pierre", "ce roc", Jésus ne peut pas bâtir son Église. Or ce roc n'est pas un homme, mais c'est -ce qui arrive à un homme- et même à des hommes.““

— Le Roc n'est PAS ce qui arrive à un homme, mais c'est Christ Lui-Même ! Et ça, beaucoup de chrétiens l'ignorent ! C'est par la Révélation à Pierre de ce qu'Il Est Lui-Même qu'Il a pu introduire dans l'entendement de Pierre ce qu'Il veut faire !

„„Personnellement ce n'est pas moi qui me suis approché de Dieu car je ne le pouvais pas ; mais c'est Dieu qui s'est approché de moi par Jésus-Christ. Ce n'est que par la suite que Dieu m'a donné de m'approcher de Lui, toutefois pas de Lui directement car Il est Esprit, mais de Celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ.““

— Eh bien justement : une fois que Dieu S'est approché de toi par Jésus-Christ, Il t'a donné la foi pour que toi, tu t'approches ! Donc, que je compare notre approche au fait de s'approcher de ce que Christ bâtit n'est pas si incongru que ça ! Christ a si bien orienté ma propre pensée (qui ne m'appartient même pas !) que cette pensée est totalement “anti-conformiste” à ce que l'homme essaie maladroitement de faire !

„„Lorsque vous dites "Nous nous approchons de Dieu, le Créateur,…" Est-ce que pour vous, dans Hébreux 12, ces versets 18 à 24 sont un tout par lequel nous nous approchons de Dieu ?““

— Il est évident que j'inclus le fait que Jésus-Christ S'est approché de nous d'abord par Sa vie terrestre de 33 ans et par la suite, Sa Mort expiatoire. Je ne les sépare pas, mais les inclus dans le fait que j'appartiens à Christ et qu'Il ne m'appartient pas, de même que nous possédons un ordinateur pour communiquer l'un avec l'autre, mais que nous n'appartenons pas à l'ordinateur qui n'est qu'un objet !
— J'espère simplement et je prie pour que Christ ôte de ton entendement la confusion que je ressens en toi. Il a ôté de mon entendement cette confusion, ce qui m'amène à être en opposition totale avec la pensée de l'homme ! C'est pour ça qu'il faut cesser de penser que l'homme, même racheté par le Sang de Jésus-Christ, puisse apporter quoi que ce soit à l'Œuvre Parfaite de Jésus-Christ quand Il a fait cette déclaration si tonitruante et pourtant si ignorée :

Matthieu 16, 18 : «Et moi, je te dis aussi à toi qui es Pierre, que sur le rocher de cette révélation j’établirai mon Appel à Renaître, et les portes de la dissimulation ne résisteront point contre elle.»
(Version de l'Épée)

— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Voici donc résumés dans ce message que j'ai reçu dans ma boîte mail les pauvres arguments qui poussent l'homme à intervenir dans la Construction de l'Église de Christ comme si Christ n'est “pas assez qualifié” pour commencer, poursuivre et achever une Œuvre qui n'appartient qu'à Lui Seul ! Il y a donc encore un lononononong chemin à faire pour que les chrétiens abandonnent enfin à Christ ce qui Lui appartient et comprennent enfin que ce n'est pas à l'homme de “compléter” ce que Christ fait !

Retour à la page d'accueil